DON DU SANG - URGENCE COLLECTE

MERCREDI 10 JUIN

16h à 19H

SALLE JEAN ROSTAND

En pénurie constante de produits sanguins, l’Etablissement Français du Sang a sollicité l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Lorette pour organiser en urgence une collecte de sang supplémentaire, le Mercredi 10 Juin, salle Jean Rostand de 16 h à 19 h et notre Amicale, avec le soutien de la Ville répond toujours à cette demande.
Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat et la Direction Générale de la Santé comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables et pour répondre aux besoins urgents des malades, nous avons besoin de donneurs.
La collecte sera assurée avec un respect strict des consignes de l’Etablissement Français du Sang et la configuration de la salle Jean Rostand correspond strictement à la réglementation en vigueur, à savoir :
- mise en place de mesures barrières, avec le respect d’une distanciation au minimum d’un mètre entre les volontaires tout au long du parcours du don ainsi que pour la collation qui sera offerte et servie par les bénévoles.
- les donneurs seront invités à se laver les mains avec eau et savon doux ou friction hydro-alcoolique à l’entrée.
- les masques et gants seront à la disposition des équipes de bénévoles et du personnel. Tout ce qui et nécessaire à la mise en place des mesures barrières est acheminé par l’Etablissement Français du Sang.

Rappel : Le don du sang est volontaire, bénévole, anonyme et gratuit.
Disponibilité à prévoir pour le don : selon l’affluence, une heure à une heure trente.
Il faut être âgé(e) de 18 à 70 ans révolus, peser plus de 50 kgs et être apte lors de l’entretien médical anonyme et confidentiel qui précède le don.
Mais pour garantir la sécurité des donneurs et des receveurs, il ne faut pas avoir récemment subi une intervention chirurgicale, des soins dentaires, pris certains médicaments et/ou antibiotiques, voyagé dans un pays où peuvent sévir des maladies tropicales dans les 4 derniers mois, etc… Contre-indications éventuelles sur le site : https://dondesang.efs.sante.fr/