Le Relais Municipal d’Assistantes Maternelles

Service gratuit ouvert à tous mis en place et subventionné par la commune en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général

ou sur rendez-vous les après-midis (possibilité de laisser un message)

Le relais d’assistantes maternelles
87 rue Jean Moulin
42420 LORETTE

Pour qui :

Les parents et futurs parents qui recherchent un mode de garde pour leur enfant
Les assistantes maternelles et les personnes intéressées par le métier d’assistant(e) maternel(le)

Un lieu d’information :

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ?
Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?
Le relais d’assistantes maternelles répond à ces questions. Il est un lieu d’information aussi bien pour les parents que pour les assistantes maternelles.
Le relais participe au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches.
Les candidat(e)s au métier d’assistant(e) maternel(le) peuvent trouver :
- des informations sur l’agrément nécessaire à la pratique du métier
- des informations sur le relais et ses missions

Un lieu de rencontre :

Le R.A.M est un lieu de rencontre entre parents et assistantes maternelles. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant, leur sont proposées. Des activités y sont organisées (activités d’éveil, visites, fêtes).
Le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Le relais propose :

- Un espace de documentation (article, revue,….)
- Des groupes de paroles
- Un accompagnement dans leur fonction d’assistantes maternelles (convention nationale, grilles de salaires, Paje, congés payés, impôts, fin de contrats…)
- Des temps d’animations avec les enfants
- Débats et conférences
- Les différents modes de garde sur la commune

Animations

Des ateliers sont proposés gratuitement aux enfants tous les jours par des intervenants professionnels.