Le Relais Municipal d’Assistantes Maternelles

Service gratuit ouvert à tous mis en place et subventionné par la commune en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général

JPG - 39.8 ko

Horaires d’ouverture

Pour consulter les nouveaux horaires mis en place depuis le 1er septembre 2020 :

HORAIRE OUVERTURE

Renseignements et prises de rendez-vous auprès de : SABY Maud

RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLES
87, rue Jean Jaurès - 42420 LORETTE

Tel : 04 77 73 94 72 ou 06 07 07 68 02

ram@ville-lorette.fr

Pour qui :

Les parents et futurs parents qui recherchent un mode de garde pour leur enfant
Les assistantes maternelles et les personnes intéressées par le métier d’assistant(e) maternel(le)

Un lieu d’information :

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ?
Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?
Le relais d’assistantes maternelles répond à ces questions. Il est un lieu d’information aussi bien pour les parents que pour les assistantes maternelles.
Le relais participe au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches.
Les candidat(e)s au métier d’assistant(e) maternel(le) peuvent trouver :
- des informations sur l’agrément nécessaire à la pratique du métier
- des informations sur le relais et ses missions

Un lieu de rencontre :

Le R.A.M est un lieu de rencontre entre parents et assistantes maternelles. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant, leur sont proposées. Des activités y sont organisées (activités d’éveil, visites, fêtes).
Le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Le relais propose :

- Un espace de documentation (article, revue,….)
- Des groupes de paroles
- Un accompagnement dans leur fonction d’assistantes maternelles (convention nationale, grilles de salaires, Paje, congés payés, impôts, fin de contrats…)
- Des temps d’animations avec les enfants
- Débats et conférences
- Les différents modes de garde sur la commune

Temps collectifs

Les ateliers se déroulent au Pôle Jeunesse (rue Jules Ferry) et ont lieu comme suit sur le premier trimestre scolaire (de Septembre à Décembre 2020)

Les Lundi (de 09h30 à 10h30) :

• jardinage (semaines impaires) ou motricité/expression corporelle (semaines paires) avec Muriel et/ou Maud (animatrices du Relais)

Les Mardis (de 09h30 à 10h00 ou de 10h15 à 10h45 : 2 séances possibles) :

• contes avec Nicole (intervenante professionnelle)

Les Jeudis (de 09h30 à 10h30) :

• loisirs créatifs/manipulation avec Muriel (animatrice du Relais)

Au vu du contexte sanitaire actuel, un respect du protocole sanitaire est exigé de la part de toutes les personnes fréquentant les temps collectifs, et cela dans le but d’assurer la sécurité de tous.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES sur le premier trimestre scolaire 2020/2021 (de Septembre à Décembre 2020) afin d’accueillir de petits groupes d’enfants et d’éviter les brassages.